Présentation

Avec l'adoption à l'unanimité de la loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, en 2002, le Québec a affirmé son engagement à faire de cette question une priorité. La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale instituée par cette loi vise à amener progressivement le Québec, d'ici 2013, au nombre des nations industrialisées comptant le moins de personnes pauvres, selon des méthodes reconnues pour faire des comparaisons internationales. Cette stratégie prévoit en outre différents buts. Afin de pouvoir rendre compte de l'atteinte de cet engagement et de ces buts, différents travaux ont été entrepris par le Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE). Ces travaux ont permis de constater les limites des connaissances et des outils existants pour suivre le cheminement de la société québécoise vers l'atteinte des buts poursuivis par la stratégie nationale.

L'objectif principal de la Conférence internationale Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale: perspectives québécoises, canadiennes et internationales est de faire le point sur l'état des connaissances dans le domaine de la pauvreté et de l'exclusion sociale et d'identifier les lacunes à combler à cet égard :

  • Comment faire des comparaisons de pauvreté entre nations industrialisées ?
  • Quelles sont la portée et les limites de ces comparaisons ?
  • Comment déterminer les principales dimensions de l'exclusion sociale et établir des indicateurs appropriés ?
  • Comment développer des indicateurs de processus permettant de reconnaître les mécanismes d'exclusion à l'œuvre ?
  • Comment utiliser les statistiques sociales pour étudier les déterminants et les conséquences de la pauvreté dans ses différentes dimensions ?
  • Ces statistiques peuvent-elles également servir à étudier les coûts économiques et sociaux de la pauvreté, la privation matérielle, l'exercice des droits reconnus, les parcours de vie et la sortie de la pauvreté, en tenant compte de ses multiples dimensions ?
  • Comment élaborer avec ces statistiques un tableau de bord permettant de prendre en compte l'ensemble des dimensions visées par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale ?

La Conférence veut également favoriser un échange international afin de montrer la diversité des situations en plus de provoquer un débat entre plusieurs acteurs : les organismes producteurs de statistiques, les chercheurs et les utilisateurs.

 

Affiche de la conférence
Document PDF ... PPT file ...

Programme préliminaire
Document PDF ... PPT file ...

Date
Du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre 2011

Lieu
200, rue Sherbrooke ouest
Complexe des sciences de l'UQÀM

Informations
Jean Poirier
514-343-2090, poste 5396
Jean.poirier@umontreal.ca

Partenaires
de la
conférence